Îles de Lérins

le guide pratique d'une excursion réussie

Véritables joyaux de nature, de culture et d’Histoire, les îles de Lérins font partie des sites exceptionnels à découvrir. À quelques encablures de Cannes, Sainte-Marguerite et Saint-Honorat offrent une expérience nouvelle, une pause relaxante à distance de l’effervescence cannoise. Retenons ces conseils et recommandations pour profiter au mieux de cette virée au vert.

Se rendre sur les îles
et s’y déplacer

Embarquer direction les îles de Lérins

 

Au Port de Cannes, plusieurs navettes rejoignent les magnifiques îles de Lérins. En 15 à 20 minutes de traversée, on foule le sol de ces petits paradis de nature. Les compagnies Trans Côte d’Azur, Riviera Lines et SARL Horizon desservent Sainte-Marguerite. La compagnie Planaria permet quant à elle de se rendre sur Saint-Honorat. Tous les bateaux de ces compagnies sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. À savoir si l’on souhaite visiter les deux îles la même journée : il n’existe pas de navette directe, il faut revenir à l’embarcadère pour changer de compagnie maritime.

Lorsque l’on part en excursion sur les îles, mieux vaut jeter un œil aux horaires de retour des navettes. Si, par mégarde, vous ratez le dernier bateau, il existe cependant des bateaux taxi à contacter tel que le Taxi de Mer au Vieux Port / ponton Majestic (au 06 11 50 77 53 de mars à fin octobre) ou Black Tenders au Port du Béal (au 06 30 83 88 72). Les tarifs sont bien entendu plus élevés que pour les navettes, n’est-ce pas le prix à payer pour retrouver son lit douillet la nuit venue ? 

Se déplacer sur les îles

 

Sur les îles de Lérins, pas de voitures ni de véhicules à moteur, ni tout autre engins à roues !. Ici, on privilégie le temps long, la marche !  et les mobilités douces. D’autant plus que les îles ne sont pas bien grandes et qu’il est très facile de les parcourir à pied. Avec ses 3 200 mètres de long et ses 900 mètres de large, le tour de Sainte-Marguerite fait 9 kilomètres.

Plus petite, Saint-Honorat mesure 1 500 mètres de long et 400 mètres de large pour un tour de seulement 3 kilomètres. Une belle occasion de profiter des paysages, des sons et des parfums de ces chemins bordés de pins et de chênes verts.

Dormir sur les îles

 

Les îles de Lérins sont des sites protégés. La forêt domaniale de l’île Sainte-Marguerite est classée « Réserve biologique dirigée » par l’ONF, c’est pourquoi il est formellement interdit d’y camper. Pour ceux qui veulent y passer la nuit, il est possible de réserver une place dans les  dortoirs du Fort Royal Infos et réservations

Saint-Honorat est, de son côté, une île privée qui appartient aux moines cisterciens. Ils offrent l’hospitalité à ceux qui souhaitent faire une retraite en cellule monastique.

Un équipement simple mais tout terrain

La tenue du parfait explorateur 

 

Sport et farniente font bon ménage sur les îles de Lérins. Pour en parcourir les sentiers et explorer les moindres recoins, de bonnes chaussures sont de mise. Au moment de plonger une tête dans ces eaux turquoises, des chaussures d’eau sont appréciables. Le naturisme est proscrit sur Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, pensez donc à votre maillot de bain. À ne pas oublier, Saint-Honorat abrite un monastère, il est donc important de conserver une tenue décente lors des déplacements sur l’île.

 

Petit conseilpour les aventuriers marins

Un masque et un tuba seront de précieux alliés pour dénicher les statues immergées de l’écomusée sous-marin sur l’île Sainte-Marguerite.

Les animaux sont les bienvenus mais ils doivent être équipés de leur laisse. Pour les fumeurs, ils pourront laisser leurs cigarettes à la maison car il est interdit de fumer sur les deux îles.

 

De beaux souvenirs à emporter

Les paysages des îles de Lérins sont un véritable enchantement. Chaque recoin est une petite carte postale d’une nature authentique et préservée. C’est pour cela qu’il est préférable de ne pas cueillir ou ramasser des végétaux sur les îles.

Savourer chaque instant sur ces îlots de paradis constitue déjà de précieux souvenirs. Si les drones sont formellement interdits, il est toujours possible de faire de belles photos. Pour les poster sur les réseaux sociaux, il faudra attendre le retour à Cannes car les îles de Lérins ne proposent pas de Wifi public. Seuls les clients du restaurant la Guérite sur Sainte-Marguerite et les personnes hébergées ou en séminaire au Fort Sainte-Marguerite peuvent disposer de Wifi.

Et pour les objets ou souvenirs en tout genre, il n’existe pas de boutique sur Sainte-Marguerite. Sur Saint-Honorat, le magasin du monastère propose leur fameuse production de vins et de liqueurs et des produits monastiques.

Des visites et des services adaptés à tous les besoins

Un patrimoine unique

 

Le Fort Royal est un lieu incontournable à explorer sur l’île Sainte-Marguerite. Il renferme la cellule du célèbre et mystérieux Homme au masque de fer ainsi qu’un musée présentant de précieux vestiges archéologiques issus de l’époque romaine.

Sur l’île Saint-Honorat, on peut visiter l’église abbatiale. Chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion, pour les chanceux, de pénétrer dans le Cloître de l’Abbaye. Au monastère Saint-Honorat, les fidèles assistent à la messe à 11h25 en semaine et à 9h50 les dimanches et les jours fériés. Autre rendez-vous de l’île Saint-Honorat, et non des moindres pour les amateurs de vin, des dégustations sont organisées pour les groupes sur réservation ou à l’occasion des journées Vignes & Vins chaque premier vendredi du mois.

Tout connaitre sur les Iles en compagnie d’un greeter

Ces passionnés du patrimoine cannois et férus des anecdotes historiques vous accompagneront avec joie sur les Iles et vous en faire découvrir toutes les richesses

L’essentiel pour savourer l’instant

 

Sur les îles de Lérins, la nature est reine et la simplicité est de mise. Pour casser la croûte entre deux balades ou deux baignades, plusieurs tables de pique-niques sont à disposition. À l’ombre des pins, dans le calme reposant de la nature, on déguste tranquillement sandwichs et salades achetés avant d’embarquer ou à l’un des 2 kiosques au Lerõnos à Sainte-Marguerite. Comme l’on est sur des sites protégés par l’ONF, il est naturellement interdit de faire du feu ou des grillades.

Pour ceux qui préfèrent profiter des saveurs d’un bon restaurant, il en existe sur chacune des deux îles : La Guérite ou L’Escale sur Sainte-Marguerite, Les Canisses ou La Tonnelle à Saint-Honorat.

 

Petit point pratiquemais néanmoins important

Les îles de Lérins sont pourvues en toilettes publiques et fontaines à eau. Pour ce qui est des déchets, les visiteurs de Saint-honorat sont invités à ramener leurs déchets sur la côte et de les jeter dans les conteneurs prévus à cet effet. Des précautions utiles pour préserver ces magnifiques îles.