Restaurants, snacks, pique-nique…

où manger sur les îles de Lérins ?

Imaginez-vous déjeuner les pieds dans l’eau, à l’ombre d’un pin parasol, au rythme du chant des cigales : bienvenue sur les îles de Lérins !

Plusieurs restaurants vous accueillent, alliant cuisine méditerranéenne et cadre de rêve. Sur Sainte-Marguerite, l’Escale, conviviale et familiale et la Guérite, exclusive et festive. Sur Saint-Honorat, la Tonnelle vous offrira une cuisine bistronomique accompagnée du vin produit sur place par les moines de l’abbaye de Lérins.

Pour être au plus près de la nature, rien de mieux qu’un pique-nique ! Des tables sont disséminés dans les plus beaux spots des îles et les criques qui les bordent sont parfaites pour déguster un savoureux casse-croûte vue-mer

Les meilleurs restaurants

des îles de Lérins

Envie de prendre son temps dans un cadre de rêve, 3 restaurants vous accueillent sur les îles de Lérins :

Sur l’île Sainte-Marguerite : 

  • L’Escale, l’adresse familiale : Proche de l’embarcadère, l’escale est une institution cannoise qui régale les familles avec une cuisine méditerranéenne goûteuse. Déjeuner au bord de l’eau… Ouvert toute l’année.
  • La Guérite, branchée et festive : Nichée dans une crique, la Guérite est une adresse exclusive où se presse la clientèle internationale. Le chef grec Yiannis Kioroglou y sert une cuisine méditerranéenne savoureuse et équilibrée. Charmant et authentique, le restaurant évolue pendant la journée vers une ambiance festive et musicale. Ouvert de juin à août, transfert en bateau privés sur réservation.

Sur l’île Saint-Honorat :

  • La Tonnelle, bistronomie les pieds dans l’eau : Seule adresse de l’île, la Tonnelle offre toute l’année une cuisine méditerranéenne de saison. Bercés par le clapotis des vagues, les vins de l’abbaye de Lérins accompagneront admirablement votre déjeuner. Ouvert toute l’année.

Où pique-niquer sur les îles de Lérins ?

Pour se mettre au vert, quoi de mieux qu’un pique-nique ? Alors sortez votre nappe à carreaux, voici les meilleurs spots où manger sur les îles de Lérins!

Les snacks

Sur l’île Sainte-Marguerite, deux kiosques de restauration rapide vous proposent sandwichs, pan bagnats, glaces et autres rafraîchissements. Situés proches de l’embarcadère, pensez à vous approvisionner avant de partir en balade à travers l’île. 

Sur Saint-Honorat, le snack les Canisses propose des sandwiches, salades, desserts, glaces à déguster sur place, ou à emporter sur l’un des espaces pique-nique de l’île.

Les tables de pique-nique : 

Face à la mer ou entourés de pins d’Alep et d’Eucalyptus, déjeunez sur les tables et bancs disséminés dans les plus beaux coins des îles de Lérins.

En été, les tables sont souvent prises d’assaut, heureusement, les îles regorgent de petits coins charmants pour pique-niquer. Partez à la recherche des criques qui bordent les îles et installez-vous les pieds dans l’eau !

Lors de votre sortie aux îles, prévoyez de quoi ramener vos déchets ! Pour préserver l’environnement, l’ensemble des poubelles a été supprimé sur l’île Saint Honorat en 2019 et c’est désormais le cas aussi sur l’île Sainte Marguerite. On compte sur votre civisme !

Où trouver les tables de piques niques ?

Amateurs du fait-maison ? 

Pourquoi ne pas concocter vous-même le pique-nique idéal grâce aux produits frais du Marché Forville ! Une part de socca, la galette niçoise à la farine de pois-chiche, fruits et légumes locaux, spécialités provençales : embarquez avec vous le meilleur de la gastronomie cannoise

Insolite :

glaces rafraîchissantes et pizzas au feu de bois entre les îles de Lérins !

Et si c’était ça, le luxe absolu ? Faites vous livrer glaces ou pizzas directement sur votre bateau au mouillage entre les îles de Lérins avec le Cata-Pizza