Sainte-Marguerite

Une excursion en pleine nature

Petit joyau au large de la baie de Cannes, l’île Sainte-Marguerite suscite la curiosité. Que renferme ce bout de terre entouré par les eaux ? Nature préservée, vestiges historiques exceptionnels, légendes encore vivaces… Partons pour une balade d’une journée sur l’île Sainte-Marguerite.

Une rencontre pleine de promesses

La traversée, le regard vers l’horizon

Au départ du Vieux Port, on embarque sur une navette, direction ce petit bout de terre que l’on voit au loin. Sur cette courte traversée, on admire la beauté de la côte et l’on perçoit déjà les reliefs de l’île et sa végétation luxuriante.

Un décor de carte postale

À peine le pied posé au sol, on est émerveillés par les charmes de l’île Sainte-Marguerite. Ici pas de voitures, le calme et la contemplation sont rois. Séduits par cette ambiance reposante, on écoute les chants des oiseaux et le clapotement des flots sur la berge. La sérénité et le bien-être sont au rendez-vous ! C’est parti pour un petit tour de l’île avec, en ligne de mire, le magnifique bord de mer.

Les sens en éveil

Au gré des balades

De multiples sentiers pour explorer l’île

Depuis le débarcadère, les possibilités sont nombreuses pour découvrir les trésors de Sainte-Marguerite. Pour rester en bord de mer, on décide d’emprunter le chemin de ceinture qui fait le tour de l’île. En prenant à gauche, on passe devant quelques maisons de pêcheurs avant d’arriver au Fort Royal et son Musée du Masque de Fer et du Fort Royal, une impressionnante bâtisse.

Les parfums de nature

En quittant le chemin de Ceinture pour l’Allée des Eucalyptus, on découvre une autre particularité de l’île Sainte-Marguerite : ses effluves végétaux qui font voyager. Le nez en l’air, on sent les doux parfums des pins d’Alep et des eucalyptus. À l’ombre de ces arbres, au travers de la végétation, le dépaysement est garanti.

Les plaisirs et trésors sous-marins

Au bout de l’Allée des Eucalyptus, revoilà la mer ! C’est le moment de profiter d’une pause pique-nique bien méritée dans les calanques. Au soleil, avec cette vue magnifique sur le rivage et l’île Saint-Honorat en arrière-plan, on se sent particulièrement chanceux d’être là.

Des eaux pleines de surprises

Une aventure sous-marine unique

Avec un tel cadre, il est impensable de ne pas piquer une tête. Équipés de nos masques et tubas, nous découvrons un nouveau monde aquatique : celui de l’Écomusée sous-marin.

Le défi du jour : trouver tous les visages géants qui ont été dispersés dans l’eau.

L’étonnant Étang du Batéguier

À peine remis de nos explorations sous-marines, on poursuit notre découverte par l’Allée du Centre, jusqu’à l’étang du Batéguier. On ne s’attendait pas à trouver cette nouvelle bulle de nature sur l’île. Parés de nos jumelles, c’est un lieu privilégié pour observer les oiseaux migrateurs. Sternes pierregarins, goélands, héron en tous genres, échasses, rossignols… Cette réserve ornithologique est un véritable paradis des oiseaux ! Pour ne rien gâcher, la vue sur le Massif de l’Estérel y est splendide.

L’île Sainte-Marguerite regorge de trésors pour lesquels on prévoit, déjà, de revenir. À l’heure de reprendre la navette direction Cannes, le spectacle est encore féerique. Le ciel se teinte de couleurs chatoyantes et le soleil s’apprête à prendre congé. On quitte cette bulle de nature, la tête pleine de souvenirs et de sensations, comme une parenthèse enchantée.