5 incontournables à Cannes

Cannes est la ville du cinéma par excellence. Tous les ans au mois de mai, les plus grands acteurs et réalisateurs viennent rythmer la vie de la cité, parcourir sa mythique Croisette, séjourner dans ses hôtels emblématiques, siroter un café sur ses terrasses et ses plages, et bien sûr fouler les célèbres marches du Palais des Festivals et son tapis rouge.

Autant de lieux immanquables lors d’une visite à Cannes sans oublier ses îles de Lérins baignées dans des eaux turquoises, sa vieille ville “le Suquet” aux façades colorées et son marché Forville, très animé.

Voici un petit tour d’horizon des lieux incontournables de la capitale du cinéma.

Cannes, les lieux immanquables de la

ville du septième art

Le Palais des Festivals,

ses marches, son tapis rouge et son chemin des étoiles

Pour débuter sa journée sur les traces des plus grands noms du cinéma, rendez-vous sur le parvis du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, au 1 Boulevard de la Croisette.

Le Palais des Festivals accueille chaque année au mois de mai le Festival de Cannes, l’un des événements les plus médiatisés au monde et le plus important festival de cinéma.

Les célèbres marches recouvertes de leur tapis rouge sont photographiées par des milliers de journalistes et filmées par les télévisions du monde entier. Prenez la pose comme les plus grandes stars sur le tapis rouge.

Parcourez ensuite le Chemin des Étoiles où acteurs et réalisateurs ont laissé leur signature. Tout autour du Palais, plus de 140 empreintes de mains des plus grandes stars du cinéma sont moulées dans le sol : Pedro Almodovar, Jean-Paul Belmondo, Leonardo Dicaprio, Quentin Tarantino, Sergio Leone et bien d’autres. Amusez-vous à les retrouver et à vous rappeler les films qui y sont associés.

Cannes et son mythique

Boulevard de la Croisette

Indissociable de l’identité cannoise, le Boulevard de la Croisette constitue une longue promenade en bord de mer, où il fait bon flâner.

Bordée d’un côté de la baie de Cannes, de palmiers et de pins, de l’autre de bâtiments somptueux, de boutiques luxueuses, de “palaces” magnifiques, elle forme un paysage digne d’une carte postale.

Du Palais des Festivals, jusqu’au Palm Beach, elle longe les plages de la baie de Cannes sur 3 kilomètres. Elle se prête idéalement à la promenade, course à pied, balade en roller ou à vélo, en famille et entre amis.

Les îles de Lérins

la parenthèse inoubliable et incontournable de Cannes

Dans les eaux turquoises de la baie de Cannes, face à la pointe Croisette, les deux îles de Lérins cultivent un art de vivre où se mêlent nature, spiritualité, patrimoine et vignes. Elles offrent un cadre idyllique pour se ressourcer et se nourrir d’histoires, réelles ou imaginaires.

Les îles de Lérins constituent une parenthèse 100% nature à Cannes situées à seulement 15 minutes de bateau du Vieux Port. De nombreux bateaux vous y emmènent.

L’île Sainte-Marguerite

La plus grande des deux est le lieu idéal pour explorer la faune et la flore, se baigner de crique en crique ou visiter la cellule de l’homme au masque de fer. L’escapade rêvée en famille ou entre amis.

L’île Saint-Honorat

La plus petite des îles est un haut lieu monastique pour les amoureux d’histoire et de patrimoine. Vous pourrez visiter le Monastère et sa tour qui offre une vue imprenable sur l’île, son vignoble et le massif de l’Esterel.

La vieille ville de Cannes, le Suquet

un immanquable

Classé monument historique, le quartier du Suquet est le quartier le plus ancien de Cannes.

Niché sur une petite colline, il offre une vue panoramique imprenable sur toute la ville, sa baie, ses îles de Lérins, sa Croisette et son vieux port.

Aventurez-vous au cœur de ses ruelles pavées et colorées. Grimpez jusqu’au sommet du Mont Chevalier et profitez de l’ombre des pins parasols pour admirer le point de vue.

Découvrez les vestiges médiévaux de la ville et ses plus vieux monuments comme le Musée des Explorations du Monde et sa tour carrée, ou l’église Notre-Dame de l’Espérance.

Ce quartier authentique est le lieu d’inspiration de très nombreux artistes.

Cannes : son marché Forville

une institution incontournable

Situé au pied de la vieille ville, à deux pas du vieux port, le marché Forville est une institution cannoise. Marché historique de Cannes, il est réputé pour ses produits locaux de qualité. Venez y flâner tous les matins du mardi au dimanche.

Mêlez-vous à la population pour vous régaler des produits du terroir. Poissons frais du jour, fruits et légumes de saison des producteurs du coin, socca cuite dans son four traditionnel, viandes sélectionnées et fleurs de toutes sortes, viennent colorer les nombreux stands. Un voyage gourmand vous attend !

Le lundi, le marché alimentaire laisse place à la brocante. Chinez de vieux meubles et des antiquités en échangeant avec les brocanteurs.