Les plus beaux monuments de Cannes

Ville d’Histoire(s), de rencontres et de passion, Cannes dispose d’un patrimoine architectural unique. Au fil des décennies, d’illustres visiteurs en sont tombés amoureux. Ils y ont construit des édifices à la hauteur de leur coup de cœur.  Partons pour un voyage au travers du temps, à la découverte des plus beaux monuments cannois.

Le quartier du Suquet

aux origines de Cannes

Un promontoire de culture

Tel un joyau qui surplombe la ville, la colline du Suquet témoigne de l’époque où Cannes n’était encore qu’un village. Avec ses ruelles pavées, ses façades pittoresques et son atmosphère provençale, on est transporté dans le Cannes d’antan. Depuis le Vieux Port ou le marché Forville, jusqu’au sommet et sa place de la Castre, l’ascension est un véritable voyage dans le temps.

Trésors antiques & art contemporain

Tout en haut du Suquet, on découvre la place de la Castre. Ici, trônent les édifices parmi les plus anciens de Cannes. L’ancien château, datant du Moyen Âge, abrite aujourd’hui le Musée des explorations du monde. À ses côtés, une Tour carrée construite entre le Xe et la fin du XIVe siècle offre un panorama exceptionnel. Quelques pas plus loin, voici l’église Notre-Dame-d’Espérance. Construite en 1627, elle a accueilli des générations de fidèles.

Aujourd’hui, l’âme du Suquet perdure, dans ses murs mais aussi au travers de nouveaux projets créatifs comme le Suquet des Artistes, une résidence contemporaine.

Un patrimoine architectural formidable

issu de l’aristocratie

Deux collines constellées de villas d’exception

Par un heureux concours de circonstances, Lord Brougham découvrit le petit village de Cannes en 1834. Il en tomba amoureux et le fit savoir à toute l’aristocratie internationale qui, elle-même, investit dans les magnifiques quartiers de la Croix des Gardes et de la Californie.

La Villa Rothschild, devenue la médiathèque de Noailles

Édifiés par la baronne Betty de Rothschild en 1881, la villa éponyme et son jardin luxuriant sont classés aux Monuments Historiques. Accueillant aujourd’hui la médiathèque de Noailles, cette superbe villa est un lieu de promenade privilégié. À la Villa Rothschild, il fait bon laisser le temps filer au rythme des lectures et des événements culturels qui s’y déroulent.

Des circuits de découverte menés par des passionnés

Pour parcourir les magnifiques demeures de Cannes et leurs histoires, rien ne vaut une visite accompagnée. Les archives de Cannes proposent des visites commentées de quartiers. On peut également faire appel aux greeters, des locaux amoureux de leur ville qui aiment partager leurs savoirs et anecdotes.

Le plaisir, dans ses plus beaux écrins

Le prestige des grands hôtels

Que serait Cannes sans sa Croisette et ses magnifiques hôtels, connus dans le monde entier ? Dès la fin du XIXe siècle, ces trésors d’architecture sont apparus dans la ville. Du style art déco de l’Hôtel Splendid, du Majestic ou du Martinez, à l’immeuble haussmannien de l’Hôtel Cavendish, il y a de quoi émerveiller les visiteurs. Construit en 1911, l’Hôtel Carlton est même inscrit aux Monuments Historiques.

L’incontournable Palais des Festivals et des Congrès

Sur la Croisette, voilà l’un des lieux les plus emblématiques de Cannes. Cet édifice à l’architecture moderne est, à l’extérieur comme dans ses fonctions, un lieu aux multiples facettes. C’est dans ces murs que se préparent et se réalisent les plus grands événements culturels, professionnels et touristiques de la ville.

Un faste qui perdure et se renouvelle

Cannes fourmille de projets parmi lesquels on compte la réhabilitation de l’ancien Casino Palm Beach. Haut lieu de distraction dans les années 30, il se refait une beauté pour devenir un espace complet de divertissement et retrouver son panache d’antan.