Faire son running à Cannes

Les parcours d'une heptathlète made in Cannes !

Mordus de course à pied ? L’Office de Tourisme est fier de vous présenter Anouk, une heptathlète cannoise de haut niveau qui va vous livrer ses conseils, astuces et recommandations pour un moment de running exceptionnel à travers des paysages à couper le souffle. Laissons la parole à une professionnelle !

Anouk Forafo PortraitAnouk Forafo Portrait
Anouk Forafo

Ancienne heptathlète internationale, j’ai eu l’occasion d’être sélectionnée 5 fois en Equipe de France, et je suis montée sur plus de 30 podiums nationaux. Directrice adjointe des Sports-Jeunesse de la Mairie de Cannes, je me suis lancé un nouveau défi : tester peu à peu tous les évènements sportifs que nous organisons sur Cannes !

Qui est Anouk ?

Après une carrière de haut niveau en athlétisme, je me suis mise en quête de nouvelles aventures sportives que je pouvais concilier avec ma nouvelle vie de cadre cannoise très active, et de maman bien occupée.

Intriguée par son « Urban Trail »  en 2018, je découvrais au travers de son « petit » parcours de 8 km, une nouvelle passion qui m’anime depuis, chaque semaine : chausser mes baskets pour découvrir en courant, les pépites de Cannes, la capitale du sport en plein air.

Des parcours accessibles à tous et pour tous les niveaux, une application mobile pour vous guider, des vues à couper le souffle en plein cœur de ville, et des événements pour partager ces émotions sportives à plusieurs… le tout pimenté d’un zeste de motivation : voici ma recette pour chausser mes baskets trois fois par semaine.

Il me fallait faire du sport, mais sans partir loin et longtemps et surtout à toute heure.
Vous me suivez ?

Mes 2 parcours préférés

Comment choisir un parcours préféré quand certains vous permettent de longer la mer sur des kilomètres, d’autres de s’évader au cœur de la Croix des Gardes, le poumon vert de Cannes, ou bien encore de découvrir avec une vue plongeante, les îles de Lérins, joyaux de la cité cannoise.
Le secret c’est de les mixer !

1- Parcours de la Croix des Gardes

Chaque semaine, je réalise au moins une boucle au sein du parc naturel de la Croix des Gardes, où les sentiers escarpés alternant des portions de plats, côtes et descentes, me permettent de m’évader et de ne pas voir les kilomètres passer.

le détour à ne pas manquer

Au passage, je fais un petit détour pour aller voir la majestueuse croix de 2 mètres de haut qui donne son nom à ce site naturel unique, qui se pare d’or lors de la floraison du mimosa.

2- Coup de coeur pour la Californie

Mais mon coup de cœur va sans hésiter pour les parcours du quartier de la Californie, qui au détour de chaque virage, vous livrent des panoramas éblouissants sur la baie de Cannes.

le détour à ne pas manquer

L’exigeante piste de l’Observatoire (parcours 2), ou encore la plus facile longeant le Canal de la Siagne (piste 4) offrent un point de vue à couper le souffle sur les îles de Lérins, et je ne peux m’empêcher à chaque séance d’immortaliser ces décors avec un petit selfie sportif.

24 parcours

pour 24 ambiances différentes

Que celui qui ne s’est jamais ennuyé en course à pieds me jette… sa première basket.
Comme beaucoup, j’ai débuté mes premières séances de jogging sur le bord de mer.
Comment ne pas s’extasier devant le sable fin et les vagues qui vous bercent sous un soleil radieux ?
Oui, mais après ?

Avec pas moins de 24 parcours détaillés sur l’application Cannes Sports, votre programme sportif est tout trouvé.

Variétés de parcours et de panoramas

Rassurez-vous, Cannes vous offre la solution : des dizaines de pistes de footing pour découvrir à chaque sortie un nouveau paysage à vous couper le souffle.

 

Vous reprenez le sport ?

La piste 1, classée verte (comprenez « facile », comme les stations de ski) vous propose un parcours plat sur le boulevard du Midi.

100 kilomètres de pistes balisées

par des jolis jalons bleus « Cannes capitale du sport en plein air » vous guident pour parcourir tout Cannes. Et l’application Cannes Sports vous les recense en détaillant pour chacune son niveau de difficulté, sa distance, son point de départ, et les points de vue que vous y trouverez.

 

Envie de découvrir la Croix des Gardes, poumon vert de Cannes, en vous défiant sur quelques marches d’escalier ?

N’hésitez pas, c’est la piste 10 qui vous tend les bras.

Mes conseils pour découvrir

Cannes en courant

Si l’envie vous prend de découvrir Cannes chaussés de baskets, voici quelques conseils qui pourront vous aider dans votre aventure sportive.

  • 1 - Fixez-vous un objectif

    Osez écrire (oui les écrits restent) quelques objectifs pour vous donner une motivation à mettre vos baskets. Courir pour perdre du poids ? Courir 20 puis 30 minutes sans s’arrêter ? Passer le cap des 10 kilomètres ? En ajoutant au fur et à mesure un peu de dénivelé ?

  • 2 - Equipez-vous

    Pour profiter pleinement de vos sorties, ne négligez pas votre équipement et surtout vos baskets dans lesquelles vous vous sentirez bien pour arpenter avec plaisir les parcours cannois. Petite astuce pour le téléphone : j’ai toujours sur moi une ceinture de course où je le glisse accompagné de mes clés et d’un peu d’argent, on ne sait jamais !

  • 3 - Osez marcher

    Soyez patient, et n’oubliez pas les bienfaits de la marche. Parcourir Cannes en marchant, c’est déjà sportif ! Et si vous souhaitez alterner footing et course, ne vous gênez pas. L’essentiel, c’est de bouger.

  • 4 - Soyez régulier 

    Le secret des sportifs de haut-niveau, c’est la régularité. C’est en marchant ou courant régulièrement, que vous progresserez, et découvrirez le plaisir de parcourir les chemins cannois. Alors préférez un parcours plus facile que vous  ferez souvent, plutôt qu’une séance interminable qui vous découragera très vite.

  • 5 - Partagez votre plaisir

    Après quelques balbutiements dans ma découverte de la course à pieds, c’est finalement le partage de séances avec mes collègues, qui m’a permis de franchir le cap de la régularité et du plaisir de courir longtemps. Alors n’hésitez pas à partager vos séances avec des amis, et surtout à prendre quelques photos souvenirs à partager par exemple avec le #Cannessports qui regroupe la communauté sportive cannoise sur Instagram.

  • 6 - Défiez-vous lors d’une course 

    Enfin, osez vous inscrire à une course organisée sur Cannes. Les occasions ne manquent pas avec les traditionnels Semi-marathon de Cannes, le marathon Nice-Cannes ou encore la course caritative Odysséa . Et si vous voulez découvrir des parcours exceptionnels, tentez le Cannes Urban Trail qui vous permettra de visiter les plus beaux sites de Cannes, ou plus original encore, le Cross des îles où vous arpenterez l’île Sainte-Marguerite et ses allées de pins et d’eucalyptus centenaires.

  • 7 - Téléchargez l’application Cannes Sports

    Besoin d’idées pour trouver de nouveaux parcours adaptés à votre état de forme ? L’application Cannes Sports sera votre meilleure alliée. Elle vous présente différents parcours, et peut même vous guider avec votre GPS en vous signalant quand vous sortez par erreur de l’itinéraire. Et les points d’eau, points de vue et parkings à proximité sont même indiqués !

    Android          IOS