Cannes

3 jours & 2 nuits d'inspirations

Découvrir Cannes en quelques jours, c’est vivre la ville plus intensément. Quartiers, patrimoine, nature et bars branchés, elle regorge de lieux uniques à explorer, à ressentir. Partons découvrir les multiples facettes de Cannes en seulement trois jours et deux nuits.

Jour 1

La nuit, Cannes scintille

Les premiers instants de découverte

Dès le pied posé sur le sol cannois, l’excitation est déjà là. À nous la ville et ses surprises ! En sortant de la gare, on découvre la ville, séduits par l’effervescence de la nuit qui tombe peu à peu. Pour nous rendre à l’hôtel, on déambule dans les jolies ruelles de Cannes ainsi que dans sa rue commerçante, la grande rue d’Antibes. À coup sûr, celle-ci sera le lieu de notre prochaine virée shopping.

La féerie de la Croisette

Les valises posées dans notre charmant petit hôtel, partons en direction de la star des stars : la mythique Croisette cannoise. Bordé par les hôtels et les boutiques de luxe, ce ruban orné de palmiers longe la baie. Au bout de la Croisette, le fameux Palais des Festivals se dévoile. Son tapis rouge, foulé chaque année par tout le gratin du cinéma, est connu dans le monde entier. Avec ce petit bout de rêve devant nous, la magie cannoise opère !

Une soirée de plaisirs à la Môme plage

Qui dit Croisette à Cannes, dit plages privées. Alignées en contrebas de la promenade, chacune d’entre elles est une promesse de fête et de farniente. Direction la Môme Plage pour boire un verre et dîner. Dans cette ambiance bohème, les pieds dans le sable et le regard tourné vers le soleil couchant, on savoure un véritable moment d’exception. Un peu plus tard, l’atmosphère prend quelques degrés de plus, au son de la musique, chacun se prend à danser et chanter.

Jour 2

Des quartiers et des histoires insolites

Le Suquet

Le Cannes d’antan

Ce matin, partons à la découverte de la partie historique de Cannes. Pour commencer en beauté, on prend un café en terrasse rue Félix Faure puis direction le marché Forville. Fruits, légumes et douceurs locales colorent les étalages. Sur notre passage, les fleurs dévoilent leurs doux parfums. Ce marché est la porte d’entrée vers le quartier historique du Suquet. On est tout de suite plongé dans une ambiance village, pittoresque et conviviale. Nicole, une greeter native du quartier, nous accompagne et nous raconte ses souvenirs d’enfance en ces lieux. Au détour des ruelles et des petits escaliers, on arrive au sommet de la colline, nommée la Castre. Le point de vue est splendide !

La Castre et ses trésors historiques

Tout en haut du Suquet, la Castre domine la ville. C’est aussi là que se trouve l’église Notre-Dame de l’Espérance ainsi que le château médiéval des moines de Lérins, avec sa tour carrée. Le château abrite le Musée des Explorations du Monde. Tel un véritable coffre au trésor, ce lieu accueille une incroyable collection d’objets de civilisations et de contrées méconnues. Un voyage des plus surprenants !

Le faste et les mésaventures de la Californie

Cannes ne manque pas de lieux insolites et l’on part explorer un autre de ses quartiers : la Californie. Accompagnés d’une greeter, Simone, on découvre cette colline et ses magnifiques demeures. En véritable passionnée, Simone explique l’histoire de chacune, la haute société russe qui s’est installée dès 1848, les illustres habitants et les anecdotes croustillantes… Une visite qui tient en haleine ! Pour se remémorer toutes les petites et les grandes histoires de la journée, on finit par boire un verre, confortablement installés au bar du Martinez.

Jour 3

Balades au grand air

La quiétude de

La Croix des Gardes

Cette dernière journée sera placée sous le signe de la nature. Tout d’abord, partons parcourir à pied le poumon vert de la ville : la colline de la Croix des Gardes. C’est un paysage magnifique qui se dévoile au fur et à mesure de nos pas. Charmés par les parfums des mimosas en fleur l’hiver, on profite du point de vue sur l’Esterel. Un peu plus loin, les chevaux de la gendarmerie locale et une famille d’ânes se reposent tranquillement. La Croix des Gardes est un site protégé où il fait bon se promener, profiter du calme et de la vue sur l’arrière-pays cannois.

L’authenticité du Vieux Port

Le grand air creuse ! On s’arrête sur la promenade de la Pantiero, près du Vieux Port, pour s’acheter de quoi manger. C’est ici que se trouve une petite institution du snacking local : Philcat. Il paraît que les pans Bagnat y sont à tomber. Qu’à cela ne tienne, on va tester ça ! Après une petite visite du Vieux Port, on décide de savourer notre déjeuner dans un cadre idyllique : l’île Sainte-Marguerite.

Les charmes naturels de l’île Sainte-Marguerite

En quelques minutes de navette, on se rapproche de ce petit bout de terre que l’on admirait jusque-là depuis la Croisette. L’île Sainte-Marguerite, l’une des deux îles de Lérins, est un joyau historique et un véritable havre de paix. Au cœur des pins et des eucalyptus, au bord des eaux turquoise, le cadre est des plus luxueux. Après une visite du Fort Royal, on se rafraîchit en s’aventurant à la recherche des statues immergées de l’écomusée sous-marin. Décidément, Cannes fourmille de lieux et d’expériences uniques pour lesquelles on reviendra, à coup sûr, passer un peu plus de temps.