Les spécialités de Cannes

Des produits typiques à déguster aux 4 coins de la ville

La gastronomie méditerranéenne évoque un terroir gorgé de soleil et de spécialités à l’identité forte. Au fil du temps, sous l’influence provençale, la pêche en héritage, Cannes a su perpétuer ses traditions culinaires : les légumes colorés qui inondent les plats, les poissons fraîchement pêchés, des breuvages aux parfums méditerranéens… A consommer avec les doigts ou autour d’une table entre amis, découvrez ces incontournables spécialités cannoises à dévorer aux quatre coins de Cannes !

Abla Carolyn PhotoAbla Carolyn Photo
Par AblaCarolyn
Blogueuse cannoise

Auteure du blog AblaCarolyn et Riviera City Guide, Ambassadrice Côte d'Azur France et journaliste, je partage mes trouvailles mode, food et art de vivre à Cannes.

La pêche du jour

De son originel village de pêcheurs, Cannes a conservé un traditionnel rendez-vous, celui de la pêche quotidienne. Chaque jour, c’est le même rituel. Après avoir sillonné la baie de Cannes à l’aube, les pêcheurs locaux exposent sur leurs bancs, à même la glace, le fruit de leur pêcherie.

Poissons de roche, rascasse, chapon, loup, dorade, denti, espadon, rougets, se retrouvent sur les étals du marché Forville, et surtout la pélamide, une bonite à dos rayé, que l’on trouve particulièrement entre les îles de Lérins et le littoral. Les connaisseurs vous le diront, et notamment les restaurateurs autour du carreau Cannois, son goût est incomparable !

La Socca

du marché Forville

Véritable ventre de la ville, le marché Forville est une étape immanquable pour s’imprégner des spécialités Cannoises. Le dimanche, c’est une véritable tradition, en déambulant le long des étals, on accompagne cette promenade gourmande d’un panier dans la main et de l’autre, d’une part de socca !

Dans l’allée Sud, cette galette à base de farine de pois chiche, est cuite à la minute sur une plaque en cuivre dans un drôle de four en bois sur roues.

Si la socca évoque immanquablement la cuisine niçoise, ici, pas d’erreur, cette délicieuse spécialité croustillante et dorée se nomme socca’nnes !

La Lerina

la spécialité des îles de Lérins

Intimement liés à l’histoire de Cannes, les moines des îles de Lérins, outre les vins réputés qu’ils produisent grâce aux vignes qui entourent le monastère, élaborent depuis la fin du 19ème siècle, une spécialité à Cannes, la Lerina. Véritable témoignage d’un savoir-faire, sa recette se transmet entre frères liquoristes. Composée de 44 plantes, fruits et épices macérés dans l’alcool, cette liqueur centenaire distille tous les parfums méditerranéens des herbes plantées sur l’île.

Embarquez sur l’île Saint-Honorat où vous pourrez découvrir les nuances subtiles de la Lérina verte ou jaune et déguster aussi un autre apéritif au goût d’agrumes désormais réputé, le Lerincello.

Le pan bagnat

à la plage

Des plages du Mouré Rouge à celles du Midi, les Cannois n’ont d’appétit que pour un seul sandwich, à l’heure du pique-nique, le pan Bagnat. Ce petit pain rond, typique, copieusement arrosé d’huile d’olive dans lequel les crudités, gorgées de soleil badinent avec les anchois est une véritable tranche de culture méditerranéenne en bouche !

Aux 4 coins de la ville, des kiosques bleutés face à la mer, aux institutions Cannoises, le pan bagnat Cannois est proposé partout. Sa recette ? de la plus traditionnelle à la plus inventive, mais toujours avec des ingrédients locaux.

Les autres spécialités méditerranéennes

à découvrir à Cannes

Ancrée dans son territoire, Cannes distille aussi les effluves provençaux à travers les plats typiques méditerranéens que l’on déguste aux meilleures tables des restaurants Cannois comme chez les artisans dans la ruelle dédiée aux métiers de bouche, la rue Meynadier.

Pissaladière, fougasse, soupe de poissons de roche, bouillabaisse ou encore daube à la Provençale, font partie du patrimoine culinaire régional et se réinventent à la sauce Cannoise, grâce à ses produits locaux.

 

La cuisine Cannoise se fête !

Garants de cette identité culinaire du terroir Cannois, les restaurateurs, artisans, et producteurs célèbrent la gastronomie Cannoise chaque année depuis 2016.

Au printemps, l’événement la cuisine Cannoise en fête, le temps d’un week-end, investit le marché Forville, où les chefs réputés, honorent les ingrédients des producteurs locaux à travers des recettes typiquement Cannoises à déguster en petites portions.